Mathilde Lecoq
back︎︎︎

La peur de l’infini 

Réalisation d’une grille de 12 boucles animées au format carré noir et blanc sur le thème de la peur de l’infini.


    Profondément perturbante, effrayante, inconfortable mais aussi fascinante, l’idée de l’infini est une composante majeure de notre univers, de nos sociétés et imaginaires.

    Si le concept de l’infini est effrayant d’une part en tant que tel, on le retrouve aussi dans beaucoup d’autres peurs comme la douleur physique, la solitude, la perte d’un proche, la mort, etc.,  qui nous effraient dans ce qu’elles ont de définitif et donc quelque part, d’infini. Si quelqu’un part, on a peur qu’il parte pour toujours, si on a mal, on a peur de plus jamais ne plus avoir mal...

    Par ailleurs, ce concept s'applique particulièrement bien à la forme d’animations en boucle, puisque le fait même que l’animation boucle en fait à un objet infini.

    J’ai alors sélectionné des motifs et/ou des concepts qui évoquent l’infini, comme l’horizon, l’espace, deux miroirs l’un en face de l’autre...

    Concernant le traitement graphique, j’ai cherché l’efficacité et la simplicité, en utilisant le noir et blanc dans son pouvoir tranchant, qui permet un rapport de contraste maximum et donc des motifs impactants, visibles, qui favorisent l’usage d’éléments graphiques épurés tels que la ligne, pour incarner le mouvement, comme une onde, qui se déplace de manière linéaire et uniforme. Ou encore des aplats de noir pour figurer le vide, et le cercle, infini par définition.

    Enfin, concernant le traitement sonore, j’ai opté pour un sound design linéaire et désagréable, étant personnellement très dérangée par les bruits continus ou répétitifs, et l’idée d’un son qui pourrait ne jamais s’arréter.
    J’ai par la suite ajouté un son supplémentaire propre à chaque animation, supposé évoquer et appuyer le sentiment représenté.